Saint-Pierre-les-Bois, Mercredi 05 Octobre 2022, 13 °C , Ensoleillé
|
Histoire & Patrimoine

Histoire & Patrimoine de Saint-Pierre-les-Bois (18)

Saint-Pierre-les-Bois est situé dans le Sud du Département du Cher, dans le centre de la France, à environ 50 kms de Bourges, de Châteauroux et de Montluçon. Avec ses 320 habitants, son paysage bocageux, son site naturel des Etangs de Bois Doré, Saint-Pierre-les-Bois est un village paisible où il fait bon vivre…

Commune de 320 habitants, et d’une superficie de 2038 ha, Saint-Pierre-les-Bois a une histoire de près de 1000 ans puisque ce sont les moines de Déols qui l’ont créée à partir de la vieille forêt gauloise qu’ils ont défrichée.

Au centre du village, se dresse l’église du 12ème siècle, inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, et dans le circuit des églises romanes.

Il est possible de se reposer ou pique-niquer sur le parking près du cimetière, où se trouve une halle, restaurée en 2006, entourée de pelouses, une petite mare…ou sur la place aménagée entre la mairie et l’église, fleurie de rosiers et hortensias.

A environ 2 kms à l’ouest du Bourg (direction le Carroir) se situent les Etangs de Bois Doré. Ce site remarquable composé de 2 plans d’eau, dans un écrin de verdure d’une dizaine d’hectares, fait le bonheur des pêcheurs et de ceux qui viennent chercher détente et joie de la nature. La pêche est ouverte de début avril à fin octobre. Plusieurs tables en bois sont présentes sur le site pour permettre de faire une pause «  casse croûte ».

Sur la commune de Saint-Pierre-les-Bois, une dizaine d’exploitants agricoles se consacrent à une activité de polyculture élevage, ou d’élevage avicole. Des entreprises exercent autour de la nature et du monde agricole : la coopérative Epis Bocage, un maraîcher horticulteur «  les Serres du Vernais », des entrepreneurs d’entretien d’espaces verts et de travaux publics d’élagage- broyage.

Lieu calme et paisible, Saint-Pierre-les-Bois héberge également :

  • artistes, artisans, gîtes et chambres d’hôtes et un café restaurant Le Petit Comptoir
  • l’Atelier Théâtre « Eclats de Scène » qui depuis plus de 25 ans anime Saint-Pierre-les-Bois avec ses représentations théâtrales estivales
  • les brocantes et concentrations de véhicules anciens et diverses manifestations organisées par l’Association les Amis des Ecoles et le comité des fêtes

GALERIE PHOTOS

La commune de Saint-Pierre-les-Bois fait partie de la communauté de communes Berry Grand Sud, dont le siège social est situé au Châtelet.